Secours Catholique


Association


Association à but non lucratif reconnue d'utilité publique, le Secours Catholique - Caritas France c'est 68 200 bénévoles qui agissent contre la pauvreté.
 
En France, l'association s’appuie sur un réseau de 60 000 bénévoles, agissant en proximité sur tout le territoire pour l'accompagnement des personnes en difficulté

Au Secours Catholique-Caritas France, plus de 60 000 bénévoles et près de 900 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde.

En tant que service de l'Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, l'association – créée en 1946 – se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer et apporte son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis.

Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

 



  • 1.




  • Depuis sa fondation, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, le Secours Catholique intervient sur tous les terrains de l’urgence.

    À l’étranger, ce sont principalement lors de catastrophes naturelles (séismes, tsunamis, typhons, etc.) que l’association, via ses partenaires sur le terrain, achemine son aide et accompagne la reconstruction.

    En France, les opérations d’urgence sont enclenchées lors de catastrophes naturelles ou technologiques. Mais on considère aussi qu’il y a urgence toutes les fois où les besoins fondamentaux sont mis à mal : hébergement, soins, nourriture...

    Urgences internationales

    Membre de Caritas Internationalis, le plus grand réseau caritatif au monde, le Secours Catholique-Caritas France agit de concert avec les autres organisations du réseau pour apporter une aide de qualité le plus rapidement possible aux populations sinistrées : distribution de vivres, de produits de première nécessité et mise à l’abri de la pluie et du froid.

    Tsunami dans l'océan indien en décembre 2004, séisme à Haïti en janvier 2010, inondations de l’Indus au Pakistan en 2010 et 2011, cyclones aux Philippines en 2013 et 2014... Dans l’histoire récente, le Secours Catholique est intervenu, en soutien aux Caritas nationales, sur le théâtre des plus graves catastrophes naturelles.
    Mais c'est surtout financièrement que l'association soutient les actions menées sur le terrain par les partenaires Caritas. Suite au violent séisme qui a ravagé une partie du Népal en avril 2015, le Secours Catholique a répondu à l'appel lancé par le père Pius Peruman, directeur de la Caritas nationale, en débloquant, à ce jour, une aide de 250 000 euros, notamment pour financer des kits d'urgence (hygiène et abris).

    Outre les catastrophes naturelles, le Secours Catholique-Caritas France intervient également, par l'intermédiaire de ses partenaires locaux, en faveur des victimes les plus vulnérables des conflits ou crises sanitaires en Afrique, Asie, Amérique latine, Europe orientale, et surtout dans un grand nombre de pays au Moyen-Orient où la crise syrienne demeure l'une des préoccupations principales. Et enfin, en Europe où sévit la crise des migrants qui découle en partie de ce conflit.



  • 2.




  • Il y a près de 3,5 millions de personnes mal-logées en France. Le droit au logement pour les populations les plus démunies est pourtant un droit fondamental, pour lequel le Secours Catholique milite depuis sa création. 


    Dès 1954, Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique, crée deux « Cités d’urgence » en Île-de-France. Destinées à accueillir et nourrir des personnes sans-logis et/ou en situation d’exclusion sociale, d’autres Cités ne tardent pas à ouvrir leurs portes en France, donnant naissance dès 1990 à l’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC).

    Depuis, le Secours Catholique a mis en place plusieurs alternatives d’accueil et d’hébergement, afin d’améliorer les conditions de vie des personnes sans abri et de les accompagner vers la réinsertion sociale. 
Il poursuit cette action à l’étranger, auprès des populations sinistrées ou logées dans des conditions très précaires.

    L'accueil

    Dans les petites communes rurales comme dans les moyennes villes et grandes agglomérations, le Secours Catholique a créé des lieux pour offrir un premier accueil et accompagner les demandes diverses des personnes à la rue afin de faciliter leur quotidien.

    Plus de 70 accueils de jour leur sont ouverts à travers toute la France. À Paris, Avignon, ou encore Marseille, ces personnes y retrouvent des repères et un accueil convivial. Cela commence par une écoute, une orientation, et parfois se prolonge par un accompagnement dans la durée pour les aider à accéder à leurs droits : domiciliation, recherche d'hébergement, démarches pour bénéficier des prestations sociales...  En parallèle, ces accueils proposent des services (douches et pressing), des repas et divers ateliers culturels, éducatifs et sportifs.



  • 3.




  • L’accès à un savoir de base et une ouverture à la culture sont indispensables pour bien vivre en société. C’est une des priorités du Secours Catholique-Caritas France.  L'association propose aux enfants ayant des difficultés un accompagnement dans leur scolarité qui va bien au-delà du simple soutien scolaire, et elle favorise l’apprentissage du français pour les personnes nouvellement arrivées en France. Le Secours Catholique plaide, enfin, pour l’accès de tous au savoir et à la culture.

    Accompagnement à la scolarité

    Chaque année, partout en France, des milliers d’enfants et adolescents, qui connaissent des difficultés scolaires, sociales ou familiales, sont accompagnés dans leur scolarité par plus de 5 000 bénévoles du Secours Catholique.

    Ce soutien prend plusieurs formes : individualisé et à domicile, ou en groupe. Il dépasse le seul soutien scolaire et permet à l’enfant de (re)prendre confiance en lui, par le biais du jeu, de sorties et de rencontres.

    Cet accompagnement se fait avec les parents qui ont souvent eu un passé difficile avec l'école et par conséquent se mettent en retrait. Le bénévole les aide donc dans le suivi de la scolarité de leur enfant et soutient, ou contribue à renouer, leur relation avec l'établissement et les enseignants.

    Apprentissage du Français

    Le Secours Catholique propose des cours de Français langue étrangère (FLE) pour les personnes nouvellement arrivées qui ne maîtrisent pas la langue mais qui ont été scolarisées dans leur pays d’origine. Il anime également des ateliers d’alphabétisation pour les personnes qui n’ont jamais été scolarisées.

    Cet apprentissage leur permet d’être plus autonomes dans leurs démarches de la vie quotidienne mais aussi de se former ou de trouver un emploi.

    Ces ateliers sont aussi l'occasion de créer des échanges entre cultures, de la convivialité et du lien social.

    Accès au savoir et à la culture

    Le savoir et la culture ne sont pas un luxe mais une nécessité pour tous, et en particulier pour ceux qui vivent la précarité. Cette ouverture pour découvrir et apprendre est un levier formidable d’évolution.

    C’est pourquoi le Secours Catholique s’engage auprès des personnes en difficulté pour essayer de leur offrir une vie culturelle, leur permettant de retrouver dignité et confiance en soi.

    Accès aux livres, aux musées, à la pratique et l’expression artistiques : l'association met en place de nombreux projets pour ouvrir à tous les portes de la culture et de la connaissance.






Contacter : Secours Catholique

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!