Aix Marseille Provence


Association


Depuis près de 150 ans, les 500 bénévoles de la Croix-Rouge française à Marseille poursuivent leur mobilisation pour faire reculer la précarité et secourir la population. Leur dynamisme et leur engagement permettent à la Croix-Rouge française de réaliser de nombreuses missions parmi lesquelles un grand nombre d'actions sociales. Ce sont plus de 30 000 personnes qui sont ainsi aidées chaque année.

Nos activités:

 

- URGENCE ET SECOURISME

Nous œuvrons dans trois domaines d’actions principaux : les missions de secours, l’urgence et la formation.

- ACTION SOCIALE

Nos bénévoles ont fait de la Croix-Rouge française un acteur incontournable de l’action sociale dans le département.

- JEUNESSE

Exprimer les envies d’agir des jeunes de la Croix-Rouge face aux défis d’aujourd’hui et de demain.



  • 1.




  • Acteur de premier plan dans le domaine de l’urgence sur Marseille, nous sommes un partenaire privilégié du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et de la Ville de Marseille. Nous œuvrons dans trois domaines d’actions principaux : les missions de secours, l’urgence et la formation.

    Quelques chiffres : 374 intervenants secouristes bénévoles, 965 postes de secours lors de diverses manifestations, 3 567 personnes prises en charge, 5 313 personnes formées ou initiées aux premiers secours,

    Les missions d’urgence
    En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, La Croix-Rouge française est amenée à intervenir lors des situations exceptionnelles aux côtés des autres services d’urgence.

    Forte de l’engagement d’équipiers de l’urgence mobilisables en moins de 30 minutes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la Croix-Rouge française sur le territoire peut faire face aux opérations d’urgence pour assurer les missions de secours, de soins et de prise en charge des personnes sinistrées en matière d’hébergement, de ravitaillement ou encore de soutien psychologique.

    La formation du grand public
    Les bénévoles assurent la formation du grand public aux gestes qui sauvent en proposant un ensemble de formations allant de sensibilisations courtes à des formations dédiées aux personnes âgées. Ils proposent également la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) permettant d’acquérir en une journée les réflexes pour faire face aux urgences du quotidien. Cette formation permet l’acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours.

    Les postes de secours
    Depuis plus de 150 ans, La Croix-Rouge française agit dans le but de secourir la population. Forte de cette histoire unique, elle est aujourd’hui une association agréée de sécurité civile qui assure de nombreux postes de secours (ou dispositifs prévisionnels de secours)  lors des manifestations sportives comme le Tour de France, le Bol d’Or, les courses pédestres ou culturelles telles que  les concerts ou les festivals.

    Parce qu’il est directement implanté au coeur des événements, la mise en place d’un poste de secours permet une intervention des équipes de secours dans des délais très courts sur les lieux d’un accident ou d’un malaise.



  • 2.




  • Par une présence de terrain et des actions innovantes, nos bénévoles ont fait de la Croix-Rouge française un acteur incontournable de l’action sociale dans le département. Chacun à leur façon, ils œuvrent pour faire reculer la précarité.  La Croix- Rouge française poursuit son principal objectif en matière d’Action Sociale consistant à étendre son action, comme elle l’a fait avec l’ouverture de l’Espace Bébé Parents à la Belle de Mai ou encore poursuivre le développement du pôle de Bernabo par l’implantation d’une vestiboutique, pour bébés, enfants et adultes. Mais, c’est aussi diversifier son aide, en proposant une activité de lutte contre l’isolement à destination des personnes âgées. 

     

    Accueil, écoute orientation
    En 2016, 60,2 % des français ont exprimé avoir besoin d’écoute, conseils et accueil. Acteurs essentiels dans le processus de réinsertion, les bénévoles de la Croix- Rouge française mettent tout en œuvre pour permettre les échanges et recréer du lien social. Les bénévoles, par une écoute attentive des situations personnelles de chacun des bénéficiaires, envisagent au quotidien des solutions adaptées.

     

    Aide alimentaire
    Les bénévoles de l’Aide Alimentaire proposent une aide constante à nos bénéficiaires dans nos centres de distribution alimentaire consistant en une distribution ponctuelle de colis comportant des produits de première nécessité et des produits frais.

    Depuis la crise liée à la Covid-19, le dispositif « Croix-Rouge chez vous » vient compléter l’aide alimentaire traditionnelle.

     

    Aide vestimentaire
    Nos différents pôles sociaux proposent une distribution de vêtements, de chaussures, de linge de maison et des kits hygiène. Les bénévoles de l’Aide Vestimentaire collectent et trient afin de redistribuer des articles de qualité aux bénéficiaires.

    Plusieurs fois par an des braderies sont organisées à destination des familles en situation de précarité, leur permettant de s’équiper à un prix très réduit. 

     

    Équipe mobile

    L’objectif des maraudes est d’améliorer le quotidien des personnes à la rue en leur proposant l’aide de première nécessité comme des couvertures ou des vêtements mais aussi l’écoute en brisant un court instant la solitude.

    Véritables auxiliaires des pouvoirs publics dans le domaine de l’action sociale, les bénévoles travaillent main dans la main avec les services municipaux et préfectoraux.

     

    Lutte contre l’isolement

    La solitude des seniors est un enjeu de société majeur. Aujourd’hui en France, les personnes en situation d’isolement relationnel sont pour 23% des personnes âgées de plus de 75 ans, ce qui représente environ 1,2 million de personnes selon le rapport MONALISA.

    Nos bénévoles assurent ainsi des visites de courtoisie, des accompagnements à la promenade, des animations en maison de retraite et des séjours vacances.

     

    Apprentissage des savoirs  de base

    Les actions d’Apprentissage des Savoirs de Base regroupent la lutte contre l’illettrisme, destinée aux personnes, qui, après avoir été scolarisées, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, ou du calcul, l’alphabétisation pour les personnes qui ne savent ni lire ni écrire et l’apprentissage du français  pour les personnes nouvellement arrivées en France et qui ne maîtrisent pas notre langue. 



  • 3.




  • La Déclaration Jeunesse, rédigée par les jeunes eux-mêmes lors des Assises de la Jeunesse en 2010, vient donner une déclinaison concrète du Projet Jeunesse. Elle exprime les envies d’agir des jeunes de la Croix-Rouge face aux défis d’aujourd’hui et de demain. Elle précise 5 domaines d’actions prioritaires : la solidarité, la santé, la citoyenneté, l’inter culturel et l’environnement. Le territoire métropolitain Aix-Marseille Provence s’est engagé dans cette nouvelle dynamique Jeunesse et a fait ainsi le choix de faire des jeunes des acteurs à part entière et de les faire contribuer à la mission de l’association.


    L’offre éducative
    La Croix-Rouge française accompagne la construction, le développement personnel et le parcours citoyens des 6-25 ans en développant leur compétences sociales et civiques, leur autonomie et esprit d’initiative et leurs apprentissages par l’expérience !

    Elle propose des programmes d’animations thématiques ludiques, interactives et participatives dans ses domaines d’expertise: valeurs humanitaires, promotion de la santé, premiers secours et prévention des risques et des dispositifs spécifiques.


    L’Action Jeunesse participe aussi à l’initiative de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et duCroissant-Rouge YABC « Youth as Agents of Behavioural Change » soit « Jeune comme Acteurs du Changement des Mentaliés », qui vise la promotion d’une culture de non-violence et de paix.

    Ainsi, l’éducateur agit auprès des jeunes et a pour objectif de les sensibiliser sur une thématique (comme le genre, les préjugés, la non-descrimination, et bien d’autres encore) et d’inviter à la réflexion à la fin de l’activité, lors du débriefing.


    Initiative Red Touch
    Après la sensibilisation, place à l’action avec l’initiative Red Touch. A travers ce dispositif, la Croix-Rouge française propose également un accompagnement méthodologique et financier à la réalisation de projets solidaires dans l’objectif de permettre aux jeunes – entre 6 et 30 ans – rencontrés ou non dans le cadre de l’offre éducative – de s’exprimer et de répondre à leur envie d’agir et de mener des actions.






Contacter : Aix Marseille Provence

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!