Fondation Brigitte Bardot
Association
- Adresse : 28 r Vineuse, 75116 Paris
Ville : Paris - Tél : +33 1 45 05 14 60
-
Envoyez-nous un E-mail
fbb@fondationbrigittebardot.fr - www.fondationbrigittebardot.fr
- Visitez notre site
Avec la création de sa Fondation en 1986, reconnue d'utilité publique en 1992, Brigitte Bardot s'est entourée d'une équipe et d'outils lui permettant de mener son combat pour la cause animale, en France et partout dans le monde.
Le combat d'une vie
Au début des années 1960, BB est déjà une icône du cinéma, connue du monde entier par ses seules initiales. En 1962, Brigitte Bardot a 28 ans et se fait pour la première fois l’ambassadrice des animaux en dénonçant publiquement la souffrance des bovins égorgés dans les abattoirs sans étourdissement.
C’est à la télévision, dans la rubrique « Avocat d’un soir » de l’émission « Cinq colonnes à la une ». Son intervention aura une grande répercussion et entraînera une modification de la réglementation française et européenne.
Cinq ans plus tard, Brigitte Bardot dit adieu au grand écran pour consacrer sa vie à la cause animale. Pionnière dans cet engagement trop souvent méprisé, elle sera la voix des sans-voix, les animaux.
En 1977, accompagnée de l’écologiste suisse Franz Weber, Brigitte Bardot brave le gouvernement canadien et les chasseurs de phoques et se fait déposer en hélicoptère sur la banquise de Blanc-Sablon. Ses photos avec un bébé phoque dans les bras auront un retentissement mondial.
Au-delà de ces actions percutantes, la création de la Fondation Brigitte Bardot en 1986 à Saint-Tropez, va lui permettre de s’entourer d’une équipe et de mener des actions sur tous les fronts pour protéger et sauver les animaux.
La Fondation est reconnue d’utilité publique en 1992 et le Dalaï Lama en devient membre d’honneur en 1995.
-
1.
-
-
La Fondation Brigitte Bardot apporte chaque année son aide à des milliers de personnes dans le besoin, afin de leur permettre de soigner et protéger leurs animaux (prise en charge des soins vétérinaires, don de croquettes, laisses, couvertures, gamelles…).
La Fondation Brigitte Bardot assure notamment un service d’assistance aux personnes sans domicile fixe de Paris et Ile-de-France se présentant dans ses locaux à Paris : une aide alimentaire (croquettes) et la prise en charge des soins vétérinaires de l’animal peuvent alors être accordées de façon suivie.
Consciente que détresse humaine et misère animale sont souvent liées, la Fondation Brigitte Bardot a élaboré un livret s’adressant aux bénévoles et salariés œuvrant sur le terrain auprès des personnes en situation de précarité détenant des animaux (associations de maraudes, organismes d’action sociale, centres d’hébergement d’urgence…). Ce livret contient des informations et recommandations élémentaires afin de les aider à détecter les situations nécessitant une surveillance ou une intervention, et à orienter les personnes pour assurer une meilleure protection de leurs animaux.
- Consultez et téléchargez le livret Action sociale et Protection animale
Malheureusement, rares sont les centres d’hébergement accueillant les animaux, qui sont pourtant la compagnie la plus précieuse et un soutien fondamental pour nombre de personnes se retrouvant à la rue. A Paris, quelques centres d’accueil acceptent les animaux et facilitent ainsi l’accès de leurs propriétaires à des services essentiels.
-
2.
-
-
UNE ÉQUIPE DE JURISTES AU SERVICE DE LA PROTECTION ANIMALE
Pour lutter contre la maltraitance animale, le service juridique est un atout précieux au quotidien. 4 juristes à plein temps, 1 assistante administrative, 4 bénévoles administratives et un réseau de 400 bénévoles sur le terrain présents pour répondre en France à près de 36 000 demandes par an.
En 2021, 2 007 enquêtes ont été diligentées relatives à des mauvais traitements ou des actes de cruauté sur des animaux. La Fondation a agi en justice dans le cadre de 146 contentieux qui ont été jugés, et s’est portée partie civile dans 453 affaires toujours en cours d’enquête.
Grâce à ce travail, 1070 animaux ont été pris en charge au sein de l’Arche de BB !
LES MISSIONS DU SERVICE JURIDIQUE
Le service juridique de la Fondation remplit de nombreuses missions :
Diligenter des enquêtes : quel processus ?
Le service reçoit des signalements écrits relatifs à d’éventuelles maltraitantes animales et :
- Classifie ceux-ci en fonction de leurs degrés d’urgence,
- Apprécie la situation décrite au regard du droit pénal en vigueur,
- Missionne un enquêteur bénévole sur le terrain pour prendre attache, en toute neutralité, avec le propriétaire,
- Suite au constat fait par l’enquêteur, décide de la suite à donner au dossier,
- Alerte les autorités quand les éléments recueillis permettent de constater un état de détresse de l’animal ou rendent vraisemblable une mise en danger à faire cesser.
Attention ! Dans l’intérêt de l’animal, et pour assurer un suivi efficace et rapide des signalements, il convient :
- D’adresser toutes vos demandes à l’adresse suivante : enquete@fondationbrigittebardot.fr
- D’indiquer dans cet email :
- L’espèce à laquelle appartient l’animal en question ;
- L’adresse à laquelle les faits ont été commis ou celle à laquelle l’animal se trouve à la date de votre signalement ;
- Tout élément de nature à prouver la véracité des faits allégués (notamment des photographies de l’animal victime, si cela est possible, et qui seraient susceptibles de figurer dans la procédure)
- Les coordonnées des personnes qui pourraient être contactées par la FBB pour l’obtention de plus amples informations sur les faits dénoncés.
-
3.
-
-
Suite à un signalement reçu par nos bénévoles, des internautes ou par voie de presse, la Fondation Brigitte Bardot va missionner un enquêteur de terrain afin de vérifier la véracité des faits.
Si le cas de maltraitance est avéré, le service juridique va alors alerter les autorités compétentes afin d’intervenir au plus vite et mettre l’animal en sécurité. Notre Fondation fera tout son possible pour obtenir sa garde définitive, afin qu’il puisse rejoindre l’Arche de BB pour y vivre des jours paisibles.
LES RÉCITS DE NOS SAUVETAGES
GAï, LAISSÉ À L'ABANDON...
La Fondation Brigitte Bardot ayant reçu un signalement concernant un chien cachectique, laissé à l’abandon. Notre enquêtrice bénévole s’est immédiatement rendue sur place, afin de secourir ce pauvre chien.
Cela faisait plus d’un mois que personne n’était venu s’en occuper, le laissant enfermé dans une maison.
Utilisant le peu de force qui lui restait, ce chien a réussi à ouvrir une porte pour se rendre dans le jardin, ce qui lui a permis d’être secouru.
Immédiatement conduit chez un vétérinaire, Gaï, un Cane Corso de 9 ans, pesait à peine 25 kg. Il présentait une plaie à la babine, une otite bilatérale ainsi qu’une infection de la peau sur les pattes.
Une procédure est actuellement en cours…
Aujourd’hui, Gaï va beaucoup mieux, il a repris un poids correct et attend impatiemment d’être adopté !
Contacter : Fondation Brigitte Bardot
Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!