Activités ?
Villes ?


E.F.O.M


Etablissement enseignement privé


EFOM, Ecole Française d'Orthopédie et de massage, créée en 1889, est aujourd'hui Fondation Reconnue d'Utilité Publique. Elle forme des masseurs-kinésithérapeutes, des pédicures-podologues, des ostéopathes et des délégués pharmaceutiques.

Notre histoire

L’EFOM, École Française d’Orthopédie et de Massage, devenue Fondation EFOM Boris DOLTO, Reconnue d’Utilité Publique, est engagée, depuis plus de 100 ans, dans la formation des professionnels de santé, au service des patients.

L’EFOM au fil du temps

A la fin du XIXème siècle, la médecine a fait de grand progrès au niveau de la connaissance des maladies. Malgré tout, les traitements restent aléatoires et les médecins se tournent vers la prévention : vaccinations et hygiène de vie.  La pratique du massage, utilisée depuis très longtemps, se développe, se codifie et donne naissance au massage médical. L’importance de former les masseurs existants aux nouvelles techniques a conduit à la création d’écoles de formation dont l’École Française d’Orthopédie et de Massage (EFOM).

1889
Création de l’École Française d’Orthopédie et de Massage (EFOM) par le Dr ARCHAMBAUD, dans le contexte du sport, de la gymnastique dite suédoise et du bien-être (massage dit hygiénique). Elle formait également des infirmiers et des bandagistes.
 
1902
Des médecins compétents et enthousiastes, en particulier le Dr KOPP, aidé de sa femme, l’ont développée pour répondre aux besoins de rééducation et plus particulièrement dès 1914 pour les blessés de guerre.
1920
Création du département de Pédicurie.



Contacter : E.F.O.M

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!