Activités ?
Villes ?


Urbanmakers


Architecture


urbanmakers est une agence d’architecture, d’urbanisme et de design fondée à Nantes en 2010.
urbanmakers compte aujourd’hui une vingtaine de membres qui œuvrent au service de clients publics et privés. Après avoir livré une vingtaine de réalisations majoritairement situées sur l’arc Ouest (Nantes – Rennes – Angers – Caen) l’agence intervient désormais sur le plan national (Paris – Bordeaux – Besançon). En 2019, urbanmakers s’est distinguée par plusieurs nominations autour du projet de renouvellement urbain « Normandie- Saumurois » (Leaf Awards, prix national AMO, prix d’architecture de Bretagne).

urbanmakers s’organise autour des visions croisées et complices de trois associés. Antoine Motte – fondateur – est l’architecte principal de l’agence, il définit la ligne conceptuelle et architecturale des projets. Axel Le Mintier – fondateur – est ingénieur ESTP, il fait valoir sa performance dans le management de leur réalisation. Bruno Trovalet – associé en 2020 – se distingue quant à lui par une grande finesse créative, notamment mise au service des concours.

Antoine Motte, associé cofondateur, architecte DPLG
Né en 1975, Antoine Motte est diplômé de l’école d’architecture Paris-la Seine. En 2001 l’académie d’architecture lui décerne le prix du meilleur diplôme (Prix robert Camelot) pour la parabole des hérissons, projet qui lui vaudra également d’être lauréat d’Europan 6. Il rejoint alors l’agence de Jacques Ferrier (Paris) pour une dizaine d’années durant lesquelles il dirigera des projets publics et privés de grande échelle. Deux années basées à Shanghai (2004-2005) lui permettent d’acquérir la connaissance du métier à l’international, puis de prendre la charge les projets export de Jfa.
Il fonde urbanmakers en 2010, à Nantes, avec la conviction que la ville européenne historique est un extraordinaire modèle d’inspiration pour ce qu’elle offre en termes d’émotion, de poésie, de densité et de résilience. Il se passionne pour la matérialité, le sens symbolique, et porte un intérêt tout particulier aux bâtiments mixtes, capables de faire cohabiter plusieurs activités, fonctions ou types de population. Le plaisir de la rue, le rapport au sol, sont pour lui des notions de la plus haute importance. Antoine Motte est régulièrement invité à des jurys de concours.



Contacter : Urbanmakers

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!