Service de scanner

Scanner vétérinaire

Le scanner, ou tomodensitométrie, fait parti des différentes techniques d’imagerie médicale proposées dans nos cliniques. Son utilisation en médecine vétérinaire est de plus en plus courante et elle est devenue essentielle dans de nombreuses situations.

Notre clinique est équipée d’un scanner Canon Aquilion 16.

Comment ça marche ?

Comme la radiographie, le scanner utilise des rayons X qui traversent les tissus et créent une image en échelle de gris allant du noir au blanc.

L’appareil est composé d’un anneau qui contient le tube à rayon X et d’une table où est positionné le patient.

Lorsque la table entre dans l’anneau, le tube à rayon X se met en rotation autour d’elle et envoie des rayons X au corps sous différents angles. On obtient ainsi des images en «tranche fine», dont l’épaisseur varie d’un millimètre à un centimètre.

 

Indications du scanner :

L’examen scanner est à la fois utilisé pour établir un diagnostic et programmer un plan thérapeutique, comme par exemple une chirurgie.

Il permet l’exploration de nombreuses structures :

  • la tête : structures osseuses, cavités nasales, sinus, système ORL, cerveau…
  • le rachis : colonne vertébrale, moelle épinière
  • le thorax : parenchyme pulmonaire, bronches, structures du médiastin
  • l’abdomen et ses différents organes
  • les structures ostéo-articulaires comme l’articulation du coude ou des hanches entre autres

C’est également un examen de choix pour la réalisation de bilans d’extension oncologique (évaluation complète de la tumeur, recherche de métastase à distance…) ou traumatique.

En fonction de la pathologie suspectée, une seconde acquisition après injection de produit de contraste peut compléter l’examen. Le plus souvent, l’injection de produit de contraste se fait par voie intra-veineuse à l’aide d’un cathéter veineux.

Condition de l'examen :

Pour que la qualité d’image soit optimale il est absolument nécessaire que l’animal soit parfaitement immobile. C’est pourquoi cet examen est réalisé sous anesthésie générale.

L’animal doit donc être présenté à la clinique à jeun depuis la veille au soir.

Pour les animaux âgés ou ayant des maladies connues, un bilan sanguin pré-anesthésique peut être proposé.