Maladies vasculaires
Une maladie cardiovasculaire est une pathologie qui touche le cœur et les vaisseaux sanguins. Il s’agit de la première cause de mortalité au monde.
QUELLES SONT CES MALADIES ?
Les maladies cardiovasculaires constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. D’une manière générale, elles englobent la sclérose (durcissement pathologique d’un tissu, d’un organe), la sténose (rétrécissement d’un canal ou d’un orifice), l’occlusion des artères ou des veines, ou leur dilatation (anévrysmes).
Elles comprennent, par exemple :
- La dissection aortique (déchirure partielle de la paroi de l’aorte)
- L’anévrisme de l’aorte abdominale
- La thrombose veineuse profonde (ou phlébite)
- L’embolie pulmonaire
- L’artérite des membres inférieurs, des carotides
- L’ischémie (arrêt ou insuffisance de la circulation sanguine dans un organe)
- L’Insuffisance cardiaque
- Troubles du rythme cardiaque
Qu’est-ce que c’est ?
Les artères constituent un réseau de vaisseaux qui conduit le sang du cœur aux organes et qui irriguent les membres inférieurs, des muscles fessiers jusqu’aux pieds. L’athérome (dépôts par accumulation sur la paroi interne d’une artère qui diminue son diamètre et peut l’obstruer, empêchant ainsi une circulation sanguine fluide) peut toucher toutes les artères de l’organisme : les artères du cœur, les artères du cerveau, ou les artères des membres inférieurs. C’est une maladie fréquente et grave dans les pays développés car la maladie athéromateuse cardio-vasculaire est la première cause de mortalité en France devant le cancer.
Causes
Il existe plusieurs facteurs de risque : l’âge, le tabac, l’hypertension artérielle, l’augmentation du taux de cholestérol, le diabète, la sédentarité et un excès de poids.
Un dépistage précoce, même asymptomatique par le médecin traitant et l’angiologue (médecin des vaisseaux) est important en cas de présence de facteurs de risques cardiovasculaires.
Diagnostic
L’écho-Doppler est l’examen qui fera le diagnostic de l’artérite. Il consiste à observer certaines artères et leurs flux sanguins sur des images en mouvement.
Dans le cas d’une artérite des membres inférieurs, les artères sténosées ou thrombosées, sont responsables d’une baisse de la pression systolique dans les artères du pied et celle-ci est plus faible que celle retrouvée aux membres supérieurs, l’IPS est inférieur à 0,9.
Pour un diagnostic précis de l’artérite des membres inférieurs, un angioscanner est également nécessaire avec une injection de produit de contraste.
Lorsque qu’une artérite des membres inférieurs est diagnostiquée, il faut réaliser un bilan général de la maladie cardiovasculaire athéromateuse par la recherche d’antécédents personnels et familiaux, un bilan biologique (dosage du cholestérol et des triglycérides, dosage de la glycémie), la recherche de signes cliniques cérébrovasculaires (AVC : perte de vision, petite aphasie ou paralysie dans la main) ou coronarien (infarctus du myocarde, douleurs dans la poitrine) qui seraient passés inaperçus.
Suivi et traitement
Lorsqu’elle est symptomatique et invalidante, notamment en cas de limitation sévère du périmètre de marche, malgré plusieurs mois de traitement médical bien suivi, ou en cas de signes d’ischémie (douleurs de repos, lésions cutanées) il faut envisager une intervention de revascularisation.
Trois techniques sont possibles :
- la dilatation ou angioplastie,
- le pontage qui est une dérivation
- l’endartériectomie qui est une désobstruction.