Insuffisance cardiaque
Qu’est-ce que c’est ?
L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement son rôle de pompe, qui permet la circulation de sang enrichi en oxygène dans tout l’organisme. Le débit sanguin est insuffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme.
SYMPTÔMES
L’insuffisance cardiaque est une pathologie dont l’aggravation est progressive. Sa fréquence augmente avec l’âge. Au début, vous pouvez ne ressentir aucun symptôme mais, avec le temps, votre cœur va perdre progressivement son rôle de pompe et vous allez commencer à ressentir plusieurs, voire tous les symptômes suivants :
- L’essoufflement est le premier symptôme tangible de l’insuffisance cardiaque : d’abord une difficulté à respirer, ressentie comme un simple inconfort respiratoire, puis un véritable essoufflement à l’effort, qui peut s’aggraver en se manifestant même au repos. Signe d’aggravation majeure, le fait d’être essoufflé quand on est allongé, plus encore que lorsqu’on est assis.
- Fatigue ressentie même pour un petit effort.
- Œdème de certaines parties du corps (jambes, abdomen).
- Prise de poids importante et rapide
- Palpitations, troubles du rythme et de la conduction cardiaque
- Baisse de tension
- Confusion et/ou troubles de la mémoire
CAUSES
Il existe plusieurs causes possibles à une insuffisance cardiaque.
- La cause la plus fréquente de l’insuffisance cardiaque est l’infarctus du myocarde.
- Celui-ci crée une lésion irréversible d’une partie du muscle cardiaque et ne permet plus au cœur de fonctionner normalement.
- L’hypertension artérielle (c’est-à-dire une tension artérielle trop élevée) est également une cause fréquente d’insuffisance cardiaque. Mal contrôlée par un traitement adapté, elle fatigue le cœur pour aboutir à l’insuffisance cardiaque.
- Maladie des valves cardiaques (valvulopathie)
- Infection cardiaque (myocardite)
- Maladie cardiaque congénitale
- Endocardite, atteinte du péricarde (enveloppe entourant le cœur)