Sans-abri et mal logés

Il y a près de 3,5 millions de personnes mal-logées en France. Le droit au logement pour les populations les plus démunies est pourtant un droit fondamental, pour lequel le Secours Catholique milite depuis sa création. 


Dès 1954, Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique, crée deux « Cités d’urgence » en Île-de-France. Destinées à accueillir et nourrir des personnes sans-logis et/ou en situation d’exclusion sociale, d’autres Cités ne tardent pas à ouvrir leurs portes en France, donnant naissance dès 1990 à l’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC).

Depuis, le Secours Catholique a mis en place plusieurs alternatives d’accueil et d’hébergement, afin d’améliorer les conditions de vie des personnes sans abri et de les accompagner vers la réinsertion sociale. 
Il poursuit cette action à l’étranger, auprès des populations sinistrées ou logées dans des conditions très précaires.

L'accueil

Dans les petites communes rurales comme dans les moyennes villes et grandes agglomérations, le Secours Catholique a créé des lieux pour offrir un premier accueil et accompagner les demandes diverses des personnes à la rue afin de faciliter leur quotidien.

Plus de 70 accueils de jour leur sont ouverts à travers toute la France. À Paris, Avignon, ou encore Marseille, ces personnes y retrouvent des repères et un accueil convivial. Cela commence par une écoute, une orientation, et parfois se prolonge par un accompagnement dans la durée pour les aider à accéder à leurs droits : domiciliation, recherche d'hébergement, démarches pour bénéficier des prestations sociales...  En parallèle, ces accueils proposent des services (douches et pressing), des repas et divers ateliers culturels, éducatifs et sportifs.