Tringles à rideaux et rails
En comparant l’habillage d’une fenêtre et d’une personne, sachez que la tringle est le squelette pour vos rideaux.
En effet, la tringle va déterminer la hauteur de vos rideaux, mais aussi l’ampleur (largeur), les retours de chaque cotés et le nombre de plis (d’attaches et d’agrafes). Il est donc essentiel de bien commencer par le début.
Elles doivent donc être fixées pour bien prendre les dimensions avant de faire les rideaux ou voilages.
Elles peuvent être à anneaux ou sans anneaux, mais aussi de différents diamètres et de différentes couleurs. Le choix est vaste, puisqu’il s’agit de personnaliser vos tringles par les embouts, le type d’anneaux, le type de supports, la couleur et le diamètre.
Elles se fixent avec différents supports, sur le mur ou au plafond. Les supports peuvent être en fermés (lorgnon), demi-lune (ouvert en haut) ou entre-murs. Vos tringles s’adaptent avec des supports doubles (pour deux tringles) ou des supports simples (pour une tringle).
Il est aussi est possible de fixer un rail chemin de fer derrière avec des supports intermédiaires qui se repose sur les supports mur sans refaire de trou.
Le choix des supports est essentiel pour la bonne tenue de l’ensemble (supports à platine pour les immeubles contemporains) ou (supports à pointe pour les murs anciens type Haussmannien).
Plus vos fenêtres sont grandes, plus vos rideaux sont grands et plus vos tringles doivent dépasser de chaque cotés, nous appelons ça, la dimension de stockage.
En effet, dans la mesure du possible les rideaux ou voilages ne doivent pas rester devant vos vitres pour ne pas assombrir votre pièce. Il est donc conseillé de faire dépasser vos tringles de 20 % de chaque coté et non de 20 cm, soit proportionnellement à la taille de vos rideaux.
Pour que vos tringles soient cintrées, il faut choisir un tube cintrable, bien souvent les tubes en laiton se cintre facilement en usine et les tubes en acier très rarement. Mais nous avons des tubes en aciers inox qui se cintrent. Avant de lancer la fabrication de la tringle, il faut faire un gabarit.
Bien souvent, la couleur du tube (décor) détermine le prix et la possibilité du cintrage.
Pour les rails chemin de fer, nous avons des rails en aluminium de différentes tailles qui se cintre sur place ou en usine. Il faut aussi faire un gabarit.