LE RECOUVREMENT DES IMPAYÉS

L’HUISSIER DE JUSTICE OU L’EXPERT DU RECOUVREMENT DE VOS CRÉANCES
 

Dans votre vie professionnelle comme dans votre vie privée, l’impayé est une réalité qui ne doit pas être négligée. De ce fait, les Huissiers de Justice recouvrent près de 11 milliards d’euros chaque année s’érigeant ainsi en véritables experts en la matière.

Maître ALDEBERT débute sa mission de recouvrement par la mise en œuvre de négociations précontentieuses avec votre débiteur afin d’obtenir un accord amiable permettant d’éluder l’engagement de procédures judiciaires longues et onéreuses mais également d’optimiser vos chances de recouvrer intégralement votre créance dans les meilleurs délais.

 

Recouvrement amiable
L’évaluation de la bonne ou mauvaise foi de votre débiteur,
L’évaluation de la solvabilité de votre débiteur,
La signification d’une sommation de payer,
L’élaboration d’un plan d’apurement,
L’envoi de relances dès le premier défaut de paiement.
 

Si notre tentative de recouvrement à l’amiable se révèle infructueuse, Maître ALDEBERT vous proposera de poursuivre notre action sur le plan judiciaire afin d’obtenir la restitution intégrale et effective de l’ensemble des sommes qui vous sont dues.

Bien que conditionnée par l’obtention d’un « titre exécutoire », l’intervention de notre Étude en matière de recouvrement judiciaire présente le double avantage de suspendre les délais de prescription inhérents à votre créance et de rendre cette dernière exigible aux yeux de la justice.

À compter de l’obtention d’un titre exécutoire valide eu égard à l’article L.111-3 du Code des Procédures Civiles d’Exécution, Maître ALDEBERT pourra intervenir directement et mettre en place diverses méthodes destinées à recouvrer intégralement vos créances :

 

Saisies avec titre exécutoire
La saisie-attribution / saisie-bancaire,
La saisie-vente des meubles,
La saisie sur les rémunérations,
La saisie des droits incorporels,
La saisie des biens immeubles,
La saisie des véhicules…
 

Toutefois, il peut arriver que votre débiteur n’honore pas le remboursement de la dette contractée à votre égard et que vous ne soyez pas en possession d’un titre exécutoire. Dans ce cas, l’Étude de Maître ALDEBERT vous aidera à obtenir ce titre qui nous permettra de procéder, par la suite, au recouvrement forcé de votre créance.

Notre Huissier de Justice usera de méthodes et techniques qui lui sont propres afin d’obtenir un titre exécutoire « constatant votre créance » :

 

Obtention d'un titre exécutoire
Le dépôt d’une requête aux fins d’injonction de payer,
La signification de vos assignations,
L’engagement d’une procédure simplifiée de recouvrement des petites créances,
La rédaction et la transmission d’un titre exécutoire en cas de chèques sans provision.