Calorifuge

Date de mise en service : 1987.

Rayon d'action : Val-de-Marne, vallée de la Bièvre, une partie des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis, certaines communes des vallées de l’Orge, de l’Yvette et de l’Yerres.

Capacité de traitement : 600 000 m3 d’eau/jour, extensible par temps de pluie à 1 500 000 m3, grâce à son unité de "clarifloculation" qui débarrasse en accéléré les eaux de leurs plus gros polluants.

Profil

Le programme d'assainissement de l'agglomération parisienne de 1929 prévoyait une unité unique de traitement des eaux usées en aval de l'agglomération parisienne à Achères. Après la seconde guerre mondiale, le développement et l'urbanisation de la zone de collecte ont conduit à revoir ce programme.

En 1968, un nouveau programme général d'assainissement de l’agglomération parisienne est proposé par les autorités de l'Etat et l’agence de bassin Seine-Normandie. Ce programme est en lien avec le schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de l'Ile-de-France de 1965, mais aussi avec la disparition du département de la Seine.

L'objectif est d'éclater cette zone de collecte unique des eaux usées en 3 secteurs : un secteur Marne aval avec une station d'épuration à Noisy-le-Grand (93), un secteur Seine amont avec une station d'épuration à Valenton (94) et un secteur Seine aval toujours épuré par la station d'Achères (78).

La décision de créer l'usine Seine amont est donc ancienne. Cependant, sa gestation fut assez longue puisque les travaux ne démarrent qu'en 1982.