Action Sociale
Par une présence de terrain et des actions innovantes, nos bénévoles ont fait de la Croix-Rouge française un acteur incontournable de l’action sociale dans le département. Chacun à leur façon, ils œuvrent pour faire reculer la précarité. La Croix- Rouge française poursuit son principal objectif en matière d’Action Sociale consistant à étendre son action, comme elle l’a fait avec l’ouverture de l’Espace Bébé Parents à la Belle de Mai ou encore poursuivre le développement du pôle de Bernabo par l’implantation d’une vestiboutique, pour bébés, enfants et adultes. Mais, c’est aussi diversifier son aide, en proposant une activité de lutte contre l’isolement à destination des personnes âgées.
Accueil, écoute orientation
En 2016, 60,2 % des français ont exprimé avoir besoin d’écoute, conseils et accueil. Acteurs essentiels dans le processus de réinsertion, les bénévoles de la Croix- Rouge française mettent tout en œuvre pour permettre les échanges et recréer du lien social. Les bénévoles, par une écoute attentive des situations personnelles de chacun des bénéficiaires, envisagent au quotidien des solutions adaptées.
Aide alimentaire
Les bénévoles de l’Aide Alimentaire proposent une aide constante à nos bénéficiaires dans nos centres de distribution alimentaire consistant en une distribution ponctuelle de colis comportant des produits de première nécessité et des produits frais.
Depuis la crise liée à la Covid-19, le dispositif « Croix-Rouge chez vous » vient compléter l’aide alimentaire traditionnelle.
Aide vestimentaire
Nos différents pôles sociaux proposent une distribution de vêtements, de chaussures, de linge de maison et des kits hygiène. Les bénévoles de l’Aide Vestimentaire collectent et trient afin de redistribuer des articles de qualité aux bénéficiaires.
Plusieurs fois par an des braderies sont organisées à destination des familles en situation de précarité, leur permettant de s’équiper à un prix très réduit.
Équipe mobile
L’objectif des maraudes est d’améliorer le quotidien des personnes à la rue en leur proposant l’aide de première nécessité comme des couvertures ou des vêtements mais aussi l’écoute en brisant un court instant la solitude.
Véritables auxiliaires des pouvoirs publics dans le domaine de l’action sociale, les bénévoles travaillent main dans la main avec les services municipaux et préfectoraux.
Lutte contre l’isolement
La solitude des seniors est un enjeu de société majeur. Aujourd’hui en France, les personnes en situation d’isolement relationnel sont pour 23% des personnes âgées de plus de 75 ans, ce qui représente environ 1,2 million de personnes selon le rapport MONALISA.
Nos bénévoles assurent ainsi des visites de courtoisie, des accompagnements à la promenade, des animations en maison de retraite et des séjours vacances.
Apprentissage des savoirs de base
Les actions d’Apprentissage des Savoirs de Base regroupent la lutte contre l’illettrisme, destinée aux personnes, qui, après avoir été scolarisées, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, ou du calcul, l’alphabétisation pour les personnes qui ne savent ni lire ni écrire et l’apprentissage du français pour les personnes nouvellement arrivées en France et qui ne maîtrisent pas notre langue.